NOTRE ÉQUIPE

David MONGEOT

Diplomé de l’Institut National de Podologie (I.N.P Paris) en 2009 et fort d’une formation initiale complète, j’ai pourtant tout de suite eu la certitude que mon apprentissage en sortie d’école ne comblerait pas mes attentes. J’ai donc eu envie, dès l’obtention de mon diplôme, de commencer de nouvelles formations, dans le but de me spécialiser et d’apporter aux patients qui me faisaient confiance, une thérapeutique approfondie.

J’ai donc commencé dans la foulée de mon diplôme par le Mastère Européen en Biomécanique et Podologie du Sport, proposé par l’I.N.P, parallèlement à un remplacement en cabinet libéral de Podologie du Sport dans les Yvelines.

En 2010, j’ai repris un cabinet secondaire dans les Alpes Maritimes afin de m’installer en nom propre. J’ai alors développé, pendant 2 ans, mes capacités et mes connaissances grâce à une grosse activité en Pédicurie. Suite à une décision personnelle et afin de retrouver mes aspirations initiales en podologie et podologie du Sport, j’ai ouvert mon cabinet sur Troyes et recommencé la diversification de mes connaissances par des formations complémentaires comme le K-Taping et la Thérapie Manuelle.

Butant sur des cas plus ou moins complexes en matière de podologie, j’ai ensuite décidé de faire une première formation en posturologie auprès de l’institut CE2. Celle-ci m’a ouvert les portes de la compréhension de la cause des douleurs, mais ne m’a pas permis de soigner avec grand succès. N’estimant pas cela suffisant, j’ai pris la décision de poursuivre dans cette voie et de suivre tous les modules de posturologie auprès de l’institut CE2.

Cela m’a énormément apporté et permis d’avoir une autre approche thérapeutique auprès de mes patients présentant des pathologies chroniques, soit environ 70% de mes patients. J’ai suivi le cursus dans sa globalité avec une spécialisation en Préférences Motrices, Cognitives et Comportementales. Cela m’a alors permis de faire le lien entre posture et pathologies récurrentes.

Cependant, l’envie de parfaire mon enseignement et cette quête de compréhension des Préférences Motrices, je me suis penché sur les réflexes archaïques. En effet, partant du principe que les préférences motrices sont le reflet de la motricité verticale et que celle-ci est acquise après la motricité horizontale, quoi de mieux que l’étude des facteurs permettant l’acquisition de celle-ci ? J’ai donc alors entrepris ma formation auprès de Bénédicte Cazals, alors formatrice auprès de l’institut I.M.P avec le premier séminaire « l’alphabet du mouvement ». Je vais poursuivre mon cursus avec Bénédicte mais cette fois-ci par l’intermédiaire de son propre institut Arc-en-Flex dès cette année. L’approche thérapeutique étant fastidieuse j’ai suivi une spécialisation en Posturopodie Réflexe Primordiale afin d’avoir une solution thérapeutique dans mon champ d’action à l’aide d’orthèses plantaires proprioceptives spécifiques.

Comme pousser la porte des formations en posturologie revient à ouvrir la boite de Pandor, chaque formation donne envie d’aller plus loin dans la quête de connaissances… En 2018, j’ai donc débuté le cursus de formation en chaines musculaires avec l’approche G.D.S enseignée par Jean-Michel Samper, ainsi que des spécialisations en Prise en charges des enfants Dys, Taping et Posturologie, Sport et Posture, ou Programmation Neuro Linguistique (PNL).

Enfin, l’origine des douleurs pouvant être psycho-émotionnelle, en 2019 je me suis lancé dans le cursus de formation intégrale en Posturothérapie Neuro Sensorielle auprès de l’institut de formation C & E. Même si d’autres domaines m’interpellent comme la nutrition, l’hypnose eriksonnienne, l’homéopathie…. etc, mes journées ne font que 24heures, et à un moment donné, il faut bien se limiter. Nous avons la vie pour apprendre alors il faut en profiter. C’est important pour mon épanouissement personnel et pour pouvoir bien vous soigner !

J’espère vous en avoir assez dit sur mes aspirations, mon travail étant pour moi une vraie approche thérapeutique globale. Et même si je me forme afin d’élargir mes connaissances, je reste persuadé qu’on a tous des compétences dans nos domaines d’action et par ce fait nos propres limites. C’est pourquoi j’essaie de m’entourer d’un réseau de thérapeutes compétents dont vous pourrez trouver une liste non exhaustive ici.

Au plaisir de vous rencontrer à l’occasion.

LE CABINET

Cabinet du Parvis de la Gare 

Cabinet de Pédicurie-Podologie, Podologie du Sport, Posturologie.  

Ma collègue Marie et moi-même vous accueillons avec plaisir du Lundi au Samedi pour tout conseil, soin des pieds, analyse posturale ou mise en place de semelles orthopédiques.

Le cabinet est aux nouvelles normes P.M.R et est équipé de tout le matériel de dernière génération.

LE CABINET

12, rue Ravelin

10000 Troyes

NOS HORAIRES

Du lundi au vendredi

10h - 12h et 14h - 19h

Samedi

09h - 12h et 13h - 17h

NOUS CONTACTER

© 2019 par David Mongeot Podologude. Créé avec Wix.com

Logo-WinPhys.png
Logo-Podox.jpg
logo-estac.png
  • White Facebook Icon
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc LinkedIn Icône