top of page

K - TAPING

PODO - PEDIATRIE

 

La podologie de l’enfant, ou podo-pédiatrie, est une spécialisation du podologue. En effet, l’enfant n’étant pas un adulte « miniature », il nécessite une prise en charge particulière qui évolue à chaques étapes de sa croissance.

​

​

Pieds plats ou affaissés et démarche en rotation interne

​

Motif de consultation très fréquent, le pied plat ou la démarche « en-dedans » correspondent surtout à une inquiétude des parents face à la morphologie du pied et/ou de la démarche de leurs enfants. Avoir un pied plat et marcher avec la pointe des pieds « en-dedans » est une étape normale dans le développement de l’enfant. Les choses doivent commencer à rentrer dans l’ordre à partir de 4-5 ans. Normalement, la croissance ostéo-articulaire de l’enfant se fait selon un schéma prédéfini. Il existe des modifications architecturales physiologiques comme par exemple la diminution de l’angle d’antéversion du col fémoral (pieds en « dedans ») ou une diminution du pied plat physiologique. Ces modifications sont sous la dépendance d’un bon équilibre musculaire et psychomoteur. Lors du bilan, le podologue pourra alors effectuer une vérification de l’intégration des réflexes primitifs de l’enfant.

​

Ainsi, en cas de déséquilibre, on pourra retrouver chez l’enfant diverses pathologies de positionnement de type pieds valgus, genu valgum ou varum ou encore attitude scoliotique, des pathologies de marche comme par exemple la marche pieds en dedans, ou encore des pathologies dites de « croissance » que l’on retrouve principalement chez les enfants ou adolescents sportifs (maladie de Sever ou d’Osgood Schlatter).

​

Il sera alors intéressant de prévoir pour votre enfant un 1er bilan chez le podologue vers l’âge de 4-5 ans qui permettra un dépistage et d’avoir des mesures de références intéressantes pour un suivi ultérieur.

​

​

Quand consulter ?

​

  • Si la détorsion fémorale ne se déroule pas suffisamment ou de manière asymétrique (Un pied reste en dedans et l’autre pas)

  • Si l’affaissement du pied persiste au-delà de 7 ans

  • Si l’enfant chute fréquemment lors de la course à pied

  • Si les genoux sont en contact (genu Valgum)

  • Si usure anormale et rapide de la chaussure

  • Si l’enfant marche constamment sur la pointe des pieds

 

​

Les Pathologies de l'Enfant : Ostéochondroses de croissance (Sever, Köhler-Mouchet, Freiberg, Rennander, Osgood-Schlatter, Sinding-Larsen-Johansson, Legg-Calvés-Perthés, Scheuermann)

 

Une ostéochondrose correspond à un trouble de croissance de l’os dû à une nécrose aseptique par défaut de vascularisation. Les ostéochondroses peuvent se manifester selon une topographie différente mais bien identifiée en fonction de l’âge.


Ces ostéochondroses sont souvent le fait de tractions musculaires importantes sur les insertions osseuses. Une orthèse plantaire réalisée sur mesure pourra apporter une solution concrète et non médicamenteuse en mettant au repos la zone lésée par régulation des tensions musculaires.

​

  • Maladie de Sever : C’est l’ostéochondrose la plus courante, elle touche les enfants entre 8 et 12 ans. La symptomatologie correspond à une douleur d’appui, localisée au talon et mise en évidence lors de la palpation bi-digitale du calcanéus. Cette pathologie s’apparente à la tendinite d’Achille de l’adulte. La différence est que chez l’enfant l’os est plus vulnérable que les tissus mous, c’est donc lui qui souffre en premier.

 

  • Köhler-Mouchet : Ostéochondrose touchant le naviculaire, les douleurs se manifestent au milieu de la face interne du pied chez les enfants à partir de 4 ans.

 

  • Freiberg : C’est une ostéochondrite de la 2éme ou 3 éme tête métatarsienne, touchant souvent les adolescentes aux alentours de 15-16 ans. Elle se manifeste par une douleur mécanique localisée sous l’avant pied.

 

  • Osgood Schlatter : Les douleurs sont localisées en regard la tubérosité tibiale antérieure (partie supérieure du tibia) avec irradiations vers la rotule et concernent les enfants (plutôt les garçons) à partir de 11 ans. L’accroupissement ainsi que la descente ou montée des escaliers peuvent se révéler douloureux.

 

  • Sinding-Larsen-Johannson : Symptomatologie identique à celle de l’Osgood Schlatter mais localisée à la pointe de la rotule. Les deux pathologies sont parfois associées lors d’une traction importante du quadriceps.

 

​

Prise en charge podologique de l’enfant

​

Si bien souvent les conseils de chaussage et les exercices de tonification qui vous seront donnés sont suffisants pour améliorer les troubles légers de l’appareil locomoteur de l’enfant, il sera parfois judicieux, en accord avec le médecin traitant et/ou le pédiatre, de mettre en place un traitement par orthèses plantaires.

​

Ces semelles, réalisées par mes soins dans des matériaux modernes, lavables et ne nécessitant en général pas de chaussures particulières, seront alors soit thermoformées à visée mécanique ou thermosoudées à visée proprioceptive et auront pour but de compenser ou corriger les troubles statiques de l’enfant et pathologies observés lors du bilan.

​

Dans ce cas, un suivi régulier sera indispensable afin d’adapter le traitement podologique à la croissance et à l’évolution des troubles observés.

​

​

bottom of page