SOIN & HYGIENE

Dans toute pratique médicale ou paramédicale, la notion d’hygiène est importante aussi bien par respect du patient que du praticien. C’est pourquoi, il est primordial de respecter un certain nombre de règles d’hygiène.

Certains patients peuvent présenter un risque infectieux plus important et nécessitent de renforcer les mesures d’hygiène : patients immunodéprimés (sous corticoïdes par exemple), patients présentant un revêtement cutané fragile (cicatrice), diabétiques, artéritiques, personnes âgées, enfants en bas âge… etc

C’est pourquoi, lors de la constitution de votre dossier, votre pédicure-podologue peut vous poser certaines questions qui vous paraîtront sans doute un peu éloignées de vos soucis de pieds !

Les mesures d’hygiène en cabinet : prophylaxie du pédicure-podologue

Les mesures d’hygiène en cabinet consistent principalement en des mesures de prévention destinées à casser la chaîne épidémiologique afin d’éviter les infections ou l’aggravation d’infections existantes. Ces mesures concernent bien entendu le soin lui-même, mais aussi l’avant-soin et l’après-soin.

Le praticien porte, souvent, une blouse et utilise des gants à usage unique.

Entre chaque patient, le pédicure-podologue prend soin de se laver les mains et de nettoyer les surfaces à proximité du poste du soins.

Les jambières du fauteuil sont protégées par un papier jetable ou bien nettoyées avec un produit désinfectant.

Hygiène des instruments utilisés pour les soins de pédicurie

Pour la sécurité des patients et afin d’éviter toute contamination, après chaque consultation, le matériel utilisé pour le soin de pédicurie suit un circuit de nettoyage bien déterminé : il est désinfecté chimiquement dans un bac à ultrasons, brossé et rincé soigneusement, séché, puis stérilisé en autoclave à 134°C par le biais du cycle « PRIONS » (le seul cycle pouvant garantir l’éradication de tous type de germes et virus).

Les instruments sont alors stockés sous sachets individuels. L’ouverture du sachet contenant les instruments de soin stériles devant le patient, lui garantit leur propreté. Les lames utilisées pendant les soins sont stériles et à usage unique.

Gestion des déchets de soins

Les pédicures-podologues, comme tous les professionnels de santé, sont soumis aux lois concernant l’élimination des déchets souillés hospitaliers et assimilés.