PODOLOGIE

La podologie est une science médicale concernant l’étude, la prévention, le diagnostic et la prise en charge appropriée des pathologies de l'appareil locomoteur, du membre inférieur, pied et cheville inclus.

Soins de premier recours, la podologie prend en compte les problèmes, les douleurs, les manifestations locales et systémiques liés à cette partie du corps. La prise en charge podologique peut être éducative, préventive, curative, nécessiter un traitement à long terme, ou relever de la recherche.

L’une des particularités de la profession de Pédicure-Podologue est la possibilité qui lui est reconnue d’accomplir, sans prescription médicale préalable et dans les conditions fixées par le code de la santé publique (Article L.4322-1), certains actes professionnels et notamment le droit d'examen clinique et de diagnostic. Ceux-ci relèvent du décret du 19 juin 1985 codifié à l’Article R.4322-1 du code de la santé publique.

La podologie agit sur la structure même du pied et par le biais du pied sur toutes les structures sus-jacentes. à celui-ci

Le Podologue réalise des orthèses plantaires ou semelles orthopédiques placées dans la chaussure du patient. L'objectif est de corriger les troubles posturaux, tendinopathie, capsulite, névralgie, myalgie, arthrose ou autres qui sont ainsi évités ou du moins atténués dans leurs symptomatologies.

POUR QUI?

 

La Podologie du Sport est une spécialité du podologue.

La pratique d’une activité sportive, en compétition ou en loisir, expose le corps à des contraintes mécaniques importantes pouvant devenir source de pathologies des membres inférieurs et de l’appareil locomoteur.

La spécificité du podologue du sport est alors de prendre en compte les gestes techniques associés au sport pratiqué, la fréquence de la pratique, l’environnement (terrain, type de chaussure…) et les pathologies associées.

 

La podologie de l’enfant, ou podo-pédiatrie, est une spécialisation du podologue. En effet, l’enfant n’étant pas un adulte « miniature », il nécessite une prise en charge particulière qui évolue à chaques étapes de sa croissance.

Il sera alors intéressant de prévoir pour votre enfant un 1er bilan chez le podologue vers l’âge de 4-5 ans qui permettra un dépistage et d’avoir des mesures de références intéressantes pour un suivi ultérieur.

 

Adultes

Paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte. Cliquez sur "Modifier Texte" ou double-cliquez ici pour ajouter votre contenu et personnaliser les polices. Déplacez-moi où vous le souhaitez sur votre page. Expliquez ici votre parcours et présentez votre activité à vos visiteurs.

Présentez votre entreprise, vos services et vos équipes. Utilisez cet espace pour décrire votre activité. Présentez votre équipe et les services proposés. Expliquez à vos visiteurs vos motivations, vos objectifs et soulignez vos avantages par rapport à vos concurrents. Démarquez-vous et captivez l'attention de vos visiteurs.

 

Les seniors de par l'affaiblissement de leurs capacités proprioceptives et la modification de la régulation de leur tonus postural sont soumis à des risques élevés de chutes.

La chute de la personne âgée étant un des principaux facteurs de la perte de mobilité et de la dégénérescence globale, un bilan postural complet avec appréciation et définition de l'autonomie du patient ou de la patiente est fortement conseillé, surtout dans le cadre d'une prise en charge pluridisciplinaire de patients à risques.

LE CABINET

12, rue Ravelin

10000 Troyes

NOS HORAIRES

Du lundi au vendredi

10h - 12h et 14h - 19h

Samedi

09h - 12h et 13h - 17h

NOUS CONTACTER

© 2019 par David Mongeot Podologude. Créé avec Wix.com

Logo-WinPhys.png
Logo-Podox.jpg
logo-estac.png
  • White Facebook Icon
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc LinkedIn Icône