ORTHOPLASTIES
Les orthoplasties sont des appareillages amovibles réalisés sur mesure, adaptés à chaque patient et à chaque pathologie de l’adulte ou de l’enfant. Ces orthèses sont destinées à traiter les déformations des orteils et/ou les conséquences qui en résultent.
Le type d’orthoplastie qui convient le mieux, protectrice ou correctrice (elles peuvent aussi être mixtes), sera déterminé grâce à un interrogatoire et un examen clinique minutieux.
Suivant le traitement choisi, les objectifs peuvent être antalgiques, curatifs ou préventifs par rapport aux lésions, fonctionnels en améliorant la marche, préventifs par rapport aux rétractions ligamentaires et musculaires.
Les orthoplasties peuvent également être utilisées pour combler l’espace vide laissé par une amputation chirurgicale ou traumatique d’un orteil (prothèse d’orteil).
Orthoplasties protectrices
Les orthoplasties protectrices sont destinées aux déformations peu ou pas réductibles (déformations anciennes enraidies) et servent à protéger une zone douloureuse dont l’origine peut être :
-
Une irritation cutanée liée à un simple frottement.
-
Un durillon ou un cor lié à une déformation d’orteil ou à un conflit de serrage.
-
Une cicatrice.
Protection d'Hallux Valgus
Protecteur de Griffe d'Orteil
Mode d’action des orthoplasties protectrices
Ces orthèses réalisent une diminution de la pression sur les zones douloureuses par report des hyperpressions sur les zones adjacentes et par augmentation de la surface d’appui.
Orthoplasties posturales
Les orthoplasties posturales sont conçues pour maintenir les orteils en position plus physiologique sans forcément induire une correction ; elles s’adressent aux déformations réductibles, ou partiellement réductibles en charge (que l’on peut diminuer lorsque le sujet est debout).
-
Déformations de l’enfant : déviation latérale des orteils (clinodactylie) ou en griffe dans le plan sagittal (camptodactylie).
-
Pathologies évolutives des adultes : orteils en griffe, syndrome du deuxième rayon, pathologies inflammatoires dégénératives (polyarthrite rhumatoïde).
Mode d’action des orthoplasties posturales
Une orthoplastie posturale utilise à la fois les forces de pression de la chaussure et la force de réaction du sol pour posturer l’orteil. Pendant la polymérisation de l’orthèse, on applique une correction à l’orteil par pression sur l’articulation ou maintien avec des sparadraps.