SIGTNATURE POSTURALE

La signature posturale d’un individu est l’ensemble des mouvements et postures qu’il adopte de manière préférentielle, en dépensant le minimum d’énergie. On parle également de Préférences Motrices.

Tout comme la latéralité (gaucher / droitier) l’ensemble des mouvements et positions du corps présente des « préférences ». Même si nous sommes tous, plus ou moins capables de réaliser tous les mouvements, certains vont nous demander, consciemment ou inconsciemment, une dépense d’énergie et de concentration plus ou moins importante. On va donc chercher, par des exercices spécifiques et aisément reproductibles, à connaitre les différentes préférences motrices afin d’établir un profil moteur ou une signature.

Il existe 16 profils posturaux de base qui chacun développent des stratégies d’équilibration différentes. De ce fait, ils ne recrutent pas les mêmes chaines musculaires pour effectuer les mouvements ou pour se maintenir debout sans effort.
Ses 16 profils types sont issus du Myers-Briggs Type Indicator (MBTI) et de l’approche motrice élaborée par Action Types, qui a créé un pont entre les Signatures comportementales (MBTI) et les Signatures posturales par l’intermédiaire de tests kinésiologiques.

A partir de ces tests, le « Profiler » va pouvoir établir votre Signature Posturale, Motrice, Cognitive et Comportementale qui comportera diverses préférences comme :

• Terrien / Aérien
• Inspiration / Expiration
• Oeil Radar droit / gauche
• Vertical / Horizontal
• Introvertion / Extravertion
• Horaire / Anti horaire
• Coté Tige (pied pilier) ou Liane (pied moteur)

 

Par exemple :  Le Terrien se caractérisera, entre autres, par une initiation du mouvement à partir du bassin, alors que l’Aérien initie le mouvement par les épaules. Le Terrien a donc une foulée avec une pose du pied en attaque par le talon, alors que l’Aérien posera son pied en attaque par le médio/avant pied. Les chaines musculaires mises en jeu lors de la marche ou la course sont donc différentes et le posturologue prendra en considération cette signature dans l’établissement de son traitement par semelles orthopédiques ou pour les différents conseils qu’il pourra vous donner (renforcement, choix de chaussures, plan d’entrainement, ergonomie de votre espace de travail….).

 

De plus, cette approche permet de mettre en avant les points forts de chaque profil sur lequel le thérapeute, l’entraîneur ou le patient lui-même va pouvoir s’appuyer dans tous les domaines : travail, sport, santé, comportement, vie sociale…

Selon votre demande l’établissement d’un profil complet avec analyse de votre geste sportif pourra être réalisé au cabinet ou sur site sportif, vidéo à l’appui afin de vous donner les conseils pour optimiser vos performances et réduire vos risques de blessures en minimisant la dépense énergétique d’adaptation à une posture ou un mouvement inapproprié.

Vidéo Explicative :

LE CABINET

12, rue Ravelin

10000 Troyes

NOS HORAIRES

Du lundi au vendredi

10h - 12h et 14h - 19h

Samedi

09h - 12h et 13h - 17h

NOUS CONTACTER

© 2019 par David Mongeot Podologude. Créé avec Wix.com

Logo-WinPhys.png
Logo-Podox.jpg
logo-estac.png
  • White Facebook Icon
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc LinkedIn Icône