K - TAPING

Définition

Le K-Taping est une thérapie d’origine asiatique, non médicamenteuse, découverte au Japon en 1979 par le Dr Kenso KASE. Cette méthode utilise des bandes adhésives souples et spécifiques, dépourvues de principe actif et appliquées de façon précise sur la peau selon le but recherché. Depuis cette découverte, le K-Taping est utilisé dans le monde entier dans un but médical notamment dans le sport.

Mode de Fonctionnement

La thérapie de K-Taping se base principalement sur 2 effets :

• La stimulation des récepteurs de la peau entraînant la réduction de la douleur

• le travail proprioceptif.

Contrairement au strapping classique qui crée une stabilisation articulaire en limitant les amplitudes et exerce une pression sur la zone lésionnelle et par conséquent une diminution de la proprioception, le K-Tape, permet quand à lui, une liberté de mouvement et fonctionne comme une pompe en stimulant la circulation lymphatique. En effet, il va augmenter l’espace interstitiel en soulevant la peau et en créant des circonvolutions à la surface de celle-ci. Le résultat est une diminution de la pression et l’irritation des mécano-récepteurs sous cutanés.

Effets Thérapeutiques

Le K-Tape peut agir sur la peau, les muscles, les ligaments, les tendons, les nerfs et les systèmes sanguins et lymphatiques et permet :

• L’amélioration des fonctions articulaires en :
    – Régulant le tonus musculaire (facilitation on inhibition)
    – Stimulant les propriocepteurs

• La diminution de la douleur en réduisant la pression sur les mécano-récepteurs

• L’amélioration de la circulation sanguine et/ou lymphatique

De plus, l’application de correction fonctionnelle ou mécanique et le soutien passif de l’articulation permettent une amélioration de la fonction articulaire et un temps de rémission plus court.

Le K-Taping est uniquement utilisé par des thérapeutes ayant des connaissances de l’anatomie humaine et ayant effectué une formation obligatoire pour pouvoir utiliser cette méthode.

Exemple de montage pour Tendinopathie d’Achille

Cette thérapeutique est complèmentaire à la Posturologie et permet de soulager immédiatement le patient sans pour autant le traiter définitivement, d’ou l’intérêt de la coupler à une autre technique qui va chercher la cause de la malposition ou de la dysfonction musculaire.

Pour conclure, le K-Tape favorise la proprioception, permet la résorption de l’oedème ainsi que la levée de la douleur, et améliore la circulation des fluides corporels. Cette technique est largement utilisée chez les sportifs de haut niveau, mais peut s’appliquer auprès de tous (femmes enceintes, enfants, adultes, personnes agées). Elle est un atout précieux pour les coureurs ou les traileurs qui utilisent de manière permanente la proprioception podale. Le K-Tape intervient alors en renforcement de cette proprioception et en prévention des blessures à l’effort par un soutien actif des muscles et une optimisation de leur trajectoire.

IMG-7809-e1514739676472.jpg