BILAN PODOLOGIQUE

 

L’examen clinique de Podologie dure entre 45 min et 1h en fonction de la pathologie

 

Il comprend :


– La création de votre dossier administratif complet
– une Anamnèse détaillée permettant au praticien de connaitre l’historique médical du patient et de s’imprégner pleinement de ses besoins, de l’historique de la douleur, de sa fréquence, de sa pénibilité….

L’examen se poursuit avec une analyse stabilométrique sur plateforme de pression afin de mettre en évidence les zones d’hyperpression ainsi que la position et les mouvements du centre de gravité et l’importance des oscillations posturales.

 

L’examen statique en charge  est basé sur  deux types d’observations :

  • L’observation globale, de face, de dos et de profil afin de mettre en évidence les déséquilibres posturaux dans lesquels se trouve le patient (anté/rétro position, déviation, giration, latéralisation…)

  • L’observation  rapprochée sert à évaluer la position des différents segments  et articulations dans les trois plans de l’espace.

 

L’examen palpatoire en décharge sur table, est un moment important de l’examen clinique car il permettra au praticien de retrouver les douleurs du patient et mettre en évidence :

  • Les groupes musculaires rétractés qui limiteront le déroulement correct d’un mouvement

  • Les amplitudes articulaires à la recherche des zones de restrictions

 

L’examen en dynamique  permettra de finaliser l’analyse biomécanique,  mettre en évidence les éventuelles déviations articulaires majorées par l’augmentation du poids du corps et vérifier la corrélation lors de la mise en mouvement des différents troubles retrouvés lors des analyses précédentes.

Une analyse de la Foulée sur tapis de course, ou une analyse du geste Sportif pourront être effectués le cas échéant.

 

A l’issue de la consultation, s’il s’avère que des semelles orthopédiques peuvent apporter une solution concrète aux plaintes du patient, celles-ci seront  fabriquées sur place, à  la main et sur mesure. Tous les éléments composant l’orthèse plantaire sont testés au préalable sur le patient.

Un rendez-vous de remise des Semelles Orthopédiques sera donné en fin de consultation permettant la mise en place des Semelles, l’adaptation de celles-ci aux chaussures et des explications concernant l’entretien, le suivi et le renouvellement des Semelles seront données au patient.

 

– INFORMATIONS –

 

Veuillez vous munir de vos chaussures de sport, chaussures de ville courantes, examens complémentaires éventuels (radios, IRM, scanners, échographies…), et veuillez prévoir une tenue adaptée à un examen global de votre posture.

LE CABINET

12, rue Ravelin

10000 Troyes

NOS HORAIRES

Du lundi au vendredi

10h - 12h et 14h - 19h

Samedi

09h - 12h et 13h - 17h

NOUS CONTACTER

© 2019 par David Mongeot Podologude. Créé avec Wix.com

Logo-WinPhys.png
Logo-Podox.jpg
logo-estac.png
  • White Facebook Icon
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc LinkedIn Icône