POSTUROLOGIE

 

Qu'est-ce que la Posturologie ?

La Posturologie est l’étude de la capacité du corps à se maintenir dans une position érigée verticale dans l’espace. C’est une spécialisation du podologue permettant le traitement des troubles fonctionnels de l’équilibre et de la posture par l’intermédiaire du pied.
Le diagnostic et les traitements relevant le plus souvent d’une équipe pluridisplinaire impliquant médecins, kinésithérapeutes, ostéopathes, ophtalmologistes, orthoptistes, dentistes et bien sur podologues.

C’est une méthode préventive et curative des pathologies chroniques et des manifestations courantes de la douleur (lombalgies, cervicalgies, sensations vertigineuses, douleurs articulaires, etc…)
Les pathologies infectieuses, rhumatologiques, traumatiques, tumorales, isolées relevant bien évidemment des traitements validés scientifiquement. Le but de la posturologie est la correction du système sensoriel dans son ensemble. En effet, certaines anomalies de ce système désinforment notre système nerveux central (régulateur autonome de notre posture) qui, ensuite, commande mal le système musculaire postural et locomoteur ou effecteur.
Le dysfonctionnement de ce dernier déstabilise la posture, déséquilibre le mouvement, fragilise le système articulaire et génère des douleurs.

 

La posturologie intègre sans cesse des nouvelles techniques d’études statiques, et surtout dynamiques. L’examen clinique complété de tests validés et reproductibles d’un praticien à l’autre révélateur de dysfonctionnement sensoriel, permet de dresser un « croquis » juste du patient.

 

Principes

 

Le Système Nerveux Central (SNC), responsable du tonus postural, et garant du  maintient en position debout reçoit des informations de différents capteurs répartis en 2 catégories :

  • ENDOCAPTEURS : les articulations, le système Neural, le système Viscéral, le système Capsulo-ligamentaire, les Tendons, les Muscles, l’Occlusion dentaire…

  • EXOCAPTEURS : le système Oculaire, le système Vestibulaire, le système Temporo-Mandibulaire, la Peau et le Pied

 

Un dysfonctionnement de l’un de ces capteurs va générer un Syndrome de Déficience Posturale (SDP) et entrainera l’apparition de trouble(s) et/ou douleur(s), le corps étant capable de fonctionner dans son déséquilibre mais ne pouvant se rééquilibrer tout seul. Certains traumatismes psychiques (chocs émotionnels) et/ou le stress peuvent également être responsables de perturbations posturales. Tout comme certaines « barrières » : la 1e côte, les diaphragmes, l’articulation Tibia-Fibulaire ainsi qu’une vraie jambe courte.

 

De part l’interface podale, le Podologue – Posturologue a un rôle primordial dans la reprogrammation posturale globale.

 

Le Bilan Postural

Le bilan postural permet d’identifier et mesurer précisément les différents dysfonctionnements posturaux afin de réharmoniser la posture du patient.

 

Le bilan débutera par une anamnèse détaillée et se poursuivra par différents tests et manoeuvres spécifiques (test Posturodynamique, test de Fukuda, test de Basani, analyse Posturostatique, Manoeuvre de Convergence Podale) afin d’affiner l’analyse posturale et définir une « cartographie » la plus précise possible du patient. Une hiérarchisation des capteurs posturaux dysfonctionnels sera établie, ainsi que la définition de la Signature Posturale du patient.

Selon les résultats et le motif de consultation le bilan pourra être complété par une analyse des réflexes primitifs déficients.

 

Le Traitement par Reprogrammation Posturale Globale

Selon les capteurs posturaux dysfonctionnels, le podologue – posturologue pourra vous orienter vers un spécialiste : orthoptiste, kinésithérapeute, ostéopathe… Si le système podal agit comme un nocicepteur à la posture du patient, le podologue fou sproposera un traitement complet pouvait avoir plusieurs axes de prises en charge :

  • Reprogrammation par Semelles de Posture (proprioceptives) :

 

Afin de reprogrammer et de réharmoniser le système postural de façon durable, le podologue réalisera des semelles dites « de posture ».

Les semelles proprioceptives sont faciles à chausser et agréables à porter. Elles comportent des stimulations neurosensorielles (micro reliefs allant de 1mm à 3mm) qui stimulent les capteurs plantaires et par cette action entraînent une neutralisation des zones nociceptives plantaires, harmonisent le tonus musculaire et rééquilibrent les segments sus-jacents.

Suite à la mise en place des semelles posturales, une 1ère consultation de contrôle est programmée en général dans 3 mois. Cette visite (comprise dans votre forfait) permet de vérifier l’évolution et les adaptations posturales et éventuellement de modifier votre appareillage orthétique.

D’autres visites similaires peuvent être prévues pendant l’année en fonction de l’évolution générale de votre posture.

Une fois la reprogrammation posturale acquise, la suppression des semelles pourra être envisagée.

  •  Déparasitage par thérapie manuelle informationnelle :

 

Conjointement au port des semelles, la thérapie manuelle peut s’avérer nécessaire afin de potentialiser le résultat.

La thérapie manuelle informationnelle (également appellée posturothérapie) est basée sur le principe de la stimulation réflexe des récepteurs proprioceptifs. La technique repose essentiellement sur des vibrations tissulaires cutanéo-conjonctives, neurales, vasculaires ou encore des inhibitions musculaires.

Elle permettra ainsi la libre circulation des informations entre les récepteurs podaux et céphaliques.

  •  Exercices et conseils :

 

En complément du travail orthétique et manuel mis en place, votre podologue pourra vous prescrire différents exercices d’amélioration du schéma corporel de type étirement et/ou renforcement spécifique ainsi que des conseils de chaussage qui permettront d’augmenter l’efficacité de vos orthèses plantaires.

LE CABINET

12, rue Ravelin

10000 Troyes

NOS HORAIRES

Du lundi au vendredi

10h - 12h et 14h - 19h

Samedi

09h - 12h et 13h - 17h

NOUS CONTACTER

© 2019 par David Mongeot Podologude. Créé avec Wix.com

Logo-WinPhys.png
Logo-Podox.jpg
logo-estac.png
  • White Facebook Icon
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc LinkedIn Icône