SOIN DE PEDICURIE

Le soin de pédicurie au cabinet débute par l’accueil du patient et la constitution de son dossier administratif et médical ou seront notées toutes les consultations afin que le pédicure-podologue puisse effectuer un suivi.

Puis le patient est confortablement installé dans un fauteuil muni de jambières qui permettent de maintenir les jambes à l’horizontal pour amener les pieds à bonne hauteur de travail pour le praticien.

Le soin de pédicurie permet de prendre en charge les pieds dans leur globalité, peau et ongles, avec pour objectif de soulager d’éventuelles douleurs et de supprimer toutes gênes liées aux callositées.

 

Examen des pieds et motif de consultation

Le patient fait part des gênes ou douleurs qui l’ont motivé à consulter : c’est le "motif de consultation" .

Le pédicure-podologue effectue alors un bilan complet des pieds du patient tout en effectuant l’anamnèse en dialoguant avec lui :

  • Bilan des téguments et des phanères (peau et ongles).

  • Bilan des déformations du pied congénitales et/ou acquises.

  • Bilan vasculaire artériel (prise des pouls pédieux), veineux et lymphatique.

  • Examen de la chaussure.

 

Le soin de pédicurie

 

Soin de la peau des pieds

Le pédicure-podologue procède à l’élimination des « peaux mortes » gênantes, douloureuses et/ou disgracieuses qui peuvent se présenter sous les formes énumérées ci-après. Cependant, il est important de comprendre que si la cause de la formation de ces hyperkératoses, durillons ou cors ne peut pas être supprimée ou traitée, ces derniers se reformeront à plus ou moins long terme.

  • Hyperkératoses plantaires : épaississements épidermiques liés à un frottement et/ou à une hyperpression pouvant se développer à tout âge et à tout endroit du pied (avant-pied, talon, orteils). Le soin de pédicurie permet d’éliminer ces peaux dures et de faire disparaître la sensation désagréable qu’elles procurent.

  • Cors : souvent très douloureux, ils sont en principe générés par un conflit avec la chaussure et siègent le plus souvent au sommet des articulation des orteils et sur le côté latéral du petit orteil. Le traitement consiste à exciser la couche cornée et à éliminer le nucléus (noyau dur et douloureux du cor).

  • Cors interdigitaux ou « oeil de perdrix » : certains cors siègent entre les orteils, le plus souvent dans le quatrième espace. Ces cors peuvent présenter un aspect blanchâtre dû à une macération. Le soin de ces cors peut être complété par la confection d’une orthoplastie interdigitale sur mesure afin de limiter les récidives.

  • Cor sous-unguéal : ce cor, logé sous l’ongle, se recontre le plus souvent à l’hallux (gros orteil). Le traitement consiste à découper l’ongle délicatement au niveau du cor pour pouvoir le soigner.

  • Cor péri-unguéal : cor situé sur le bord interne ou externe de l’ongle dans le sillon unguéal. Il peut souvent être confondu avec l’ongle et doit être enlevé car il peut provoquer des douleurs (à ne pas confondre avec un ongle incarné).

Soin des ongles des pieds

Le pédicure-podologue procède à la coupe des ongles, au nettoyage des sillons unguéaux et au fraisage de la plaque unguéale (ongle). Il traite lesonychopathies : ce sont les affections unguéales (de l’ongle) dont les origines peuvent être traumatique, microbienne ou fongique.

  • Ongle incarné : cette affection douloureuse due à la pénétration du bord de l’ongle dans la peau peut être soulagée lors du soin par l’élimination de la partie de l’ongle qui provoque le conflit. Après traitement, la pose d’un petit appareillage (orthonyxies) façonné sur mesure peut être conseillé afin d’éviter les récidives.

  • Hématome sous-unguéal : traumatisme de l’ongle suite à un choc direct ou indirect (micro-traumatismes dûs à la chaussure). Le traitement consiste à vider la poche de sang qui s’est formée sous l’ongle et provoque la douleur dans un délai de 48 a 72 heures après le traumatisme. Le soulagement du patient est immédiat.

  • Onychoghyphose : déformation de l’ongle qui a tendance à s’épaissir en formant un amas de cellules mortes lui procurant une couleur anormale d’aspect mycosique. Le soin consiste à réduire au maximum l’épaisseur de l’ongle par fraisage et nettoyage des bords de l’ongle.

 

Le soin de pédicurie doit se dérouler sans douleur et sans effusion de sang, et doit être effectué à l’aide d’instruments stériles et/ou à usage unique. Quelques soins particuliers peuvent cependant nécessiter d’intervenir plus en profondeur, dans ce cas l’utilisation de matériel moderne comme la turbine permet de limiter les phénomènes douloureux et d’augmenter la précision du soin en procurant une finition soignée.

LE CABINET

12, rue Ravelin

10000 Troyes

NOS HORAIRES

Du lundi au vendredi

10h - 12h et 14h - 19h

Samedi

09h - 12h et 13h - 17h

NOUS CONTACTER

© 2019 par David Mongeot Podologude. Créé avec Wix.com

Logo-WinPhys.png
Logo-Podox.jpg
logo-estac.png
  • White Facebook Icon
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc LinkedIn Icône